MONCEY, mon village


Situé dans le Doubs,à 20 kms de Besançon en direction de Vesoul, et à la limite de la Haute saône, Moncey (canton de Marchaux)est une commune de 298 habitants.


Le vieux moulin
La grande rue
La gare
Source: Les photos anciennes appartiennent à une collection privée.




Les armoiries de MONCEY




Vers 1015, Liebaud De MONCEY, chevalier, se fit chanoine de Saint Paul de Besançon, et donna à ce ministère ses biens en ce lieu.
Le territoire de Moncey fut très divisé, il relevait ainsi que ses habitants de divers Seigneuries.
L'abbaye de Bellevaux y acquit des droits importants.
En 1206, Agnès DE MONCEY lui donna le four en ce lieu.
En 1267, Jean de LA ROCHE vendit à l'abbaye de BELLEVAUX tout ce qu'il avait de dîmes sur Moncey.
Les seigneurs de CHATILLON-GUYOTTE y possèdèrent des terres, ds sujets, des dîmes, des droits de pâture et le moulin depuis le XIIIème siècle.
En 1415, une sentence obligea les habitants de Moncey relevant du seigneur de Chatillon à faire la garde et le guet au chateau de Chatillon; Cette sentence dut être réitérée bien des fois.
C'est en 1529 que l'on trouve les premières traces de la famille JANNOT qui deviendra illustre dans le pays. Cette année là, les biens de Pierre JANNOT sont affranchis par l'abbé de BELLEVAUX.
En 1590, pour la dernière fois, les sujets du Sire DE GRAMMONT-CHATILLON payèrent trois francs par ménage à l'occasion du mariage de la fille du seigneur.
En 1612, achat de la seigneurie de Moncey par Jacques TERRIER DE VESOUL.
En 1619, Jacques-Antoine DE GRAMMONT reprend ce fief de Christophe DE RYE.
En 1698, reprise du fief de Moncey par Gabriel-Philibert DE BINANS DE JOUX, Baron DE CHATILLON. La même année, il achète la haute justice de Moncey à Jean-Simon DE ROSIERES-SORANS et à Marie-Antoinette BOREY, Dame de LA VAIVRE, veuve de Henri-Louis DE CLAIRAN.
En 1754, le marquis DU CHEYLARD EST SEIGNEUR DE CHATILLON.
C'est cette même année que naissait à Moncey, Bon-Adrien JANNOT qui deviendra le maréchal MONCEY. En 1784, il acheta au Marquis DU CHEYLARD le fief de MONCEY, acquérant ainsi le nom de MONCEY.